FLOWERS TO ARTS initie des projets d’exposition et de médiation à l’interface entre l’art floral et l’art, réalisés en collaboration avec des musées en Suisse et à l’étranger.
Dans les projets d’exposition, l’art floral et les arts plastiques se rencontrent sur un pied d’égalité : des fleuristes et des créateurs floraux se penchent sur une œuvre d’art de la collection du musée et l’interprètent avec leurs moyens créatifs. L’œuvre d’art et son pendant floral entrent ainsi dans un dialogue passionnant, qui reprend et thématise de manière nouvelle la relation entre les fleurs et l’art, riche en histoire de l’art.
Avec ses projets, FLOWERS TO ARTS permet à d’excellents fleuristes de présenter leurs créations dans l’environnement artistique exigeant d’un musée d’art. Grâce à leur collaboration avec FLOWERS TO ARTS, les musées d’art ont la possibilité de présenter des œuvres de leurs collections d’une manière unique et attrayante et d’attirer ainsi l’attention d’un large public sur leur collection.
9e édition à l’Aargauer Kunsthaus à Aarau, du 6 mars 2023 au 12 mars 2023
Diversifié et couru
Publié le 13 mars 2023 par Flowers to arts
La neuvième édition de Fleurs pour l’art a été un grand succès. Les fleuristes participants, dont les deux maîtres fleuristes Johann Obendrauf et Petra Hütter de Graz (AUT), ont réalisé 14 créations florales variées et de grande qualité qui ont enthousiasmé quelque 16 000 visiteurs. Les amateurs de fleurs et d’art peuvent déjà noter dans leur agenda les dates de la prochaine édition, du 5 au 10 mars 2024. L’édition anniversaire aura alors lieu !
L’association FLOWERS TO ARTS remercie tous les participants qui ont contribué à la réussite de l’exposition.
Interprétation florale: Andrea Lehmann
Tableau: Cercles et barres 1934, Artist: Sophie Taeuber-Arp
Photographie: (c) Werner Mäder, Uetikon
Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) était l’une des artistes suisses les plus importantes du 20e siècle et une pionnière de l’art géométrique et constructif. À partir de 1931, elle a adopté un langage pictural simplifié, consacré à l’équilibre sensible entre la couleur et la forme. Cercles et barres – une œuvre majeure de cette période – est un exercice d’équilibre ludique des géométries. Les cercles en rouge, bleu, jaune, vert et gris flottent presque en apesanteur au-dessus du fond blanc.
Malgré son langage formel géométrique et constructif, le tableau de Sophie Taeuber-Arp a quelque chose de ludique et de vivant pour Andrea Lehmann : la fleuriste le considère comme un moodboard, c’est-à-dire une sorte de collage avec des images d’ambiance, pour le développement d’une pièce : la recherche de l’équilibre dans la vie et dans l’art a servi d’inspiration pour l’interprétation florale du tableau. Dans la réalisation technique de l’œuvre, on retrouve différents types de tissage – la pièce est en équilibre au-dessus d’un vase, flottant sans effort comme une danseuse.

Photographie: (c) Werner Mäder, Uetikon


